Qu’est-ce qu’une solution SaaS ?


Qu’est-ce qu’une solution SaaS ?

Plusieurs modèles d’exploitations de logiciels sont de nos jours indispensables aux entreprises. Parmi eux, on compte le Saas, une alternative idéale en termes de revenus pour les utilisateurs et les entreprises. Le Saas fonctionne comme les autres modèles de Cloud Computing d’une manière précise. Que sait-on d’une solution Saas ? Découvrez la solution Saas, son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients ainsi que les applications qui la composent.

Une solution Saas : qu’est-ce que c’est ?

Le Saas, littéralement « Software as a Service » signifie en français Logiciel en tant que service. C’est un modèle d’exploitation et de distribution de logiciel contenant des applications hébergées par un fournisseur tiers. L’accès aux logiciels de Saas est fourni le plus souvent par l’intermédiaire de sites Web ou d’applications.

Toutefois, le Saas n’est pas l’unique solution logicielle infonuagique. Il est l’un des trois modèles de prestation de service en nuage permettant l’exploitation de solutions technologiques commerciales puissantes. Les trois autres modèles sont le Paas, l’Iaas et le Daas.

Ces solutions technologiques commerciales ne nécessitent pas d’investissement préalable en matériel informatique. Elles vous permettent donc de réaliser d’importantes économies. Cela vous permettra d’engendrer d’importants bénéfices.

Comment fonctionne une solution Saas ?

Une solution Saas fonctionne en corrélation étroite avec les modèles de livraison de service de logiciel ASP (application service provider). Les modèles de service de logiciel à la demande sont également concernés par le Saas. Ce dernier, tout comme ces modèles de livraison de service fonctionnent en hébergeant un logiciel client et en le délivrant aux utilisateurs par le biais d’internet.

Le fournisseur présente un accès basé sur le réseau à une simple copie d’application spécialement conçue par lui-même à ses clients. Cet accès est destiné à la distribution du Saas. Le code de l’application étant le même pour tous les clients, ils peuvent tous en bénéficier.

Concernant les données du client, elles peuvent être stockées sur le Cloud, localement, ou les deux à la fois. Tout ceci s’effectue en fonction du niveau de service. En utilisant des API, les entreprises peuvent intégrer d’autres applications à d’autres logiciels de leur système.

Quels avantages procure une solution Saas ?

La solution Saas procure un certain nombre d’avantages à ses utilisateurs et entreprises. Avec ce logiciel, les entreprises utilisatrices ne sont plus obligées de lancer ou d’installer des applications sur leurs ordinateurs personnels ou leurs Data Centers. À ce titre, elles bénéficient d’une réduction totale des coûts d’acquisition de matériel, d’approvisionnement et de maintenance, d’installation et de support. Les coûts de licence de logiciel en sont eux aussi totalement inexistants.

De plus, grâce à la flexibilité qu’offre la solution Saas, les utilisateurs organisent plus facilement leur budget et avec précision. Cet avantage les empêche d’investir dans un logiciel ou un équipement permettant une prise en charge. Il importe de préciser que tout ceci est rendu possible grâce à la présentation du Saas. Ce dernier se présente sous la forme d’un abonnement mensuel avec un tarif proportionnel à l’utilisation.

En outre, la possibilité est donnée à ces entreprises utilisatrices de rompre le contrat d’abonnement à tout moment pour réduire les dépenses.

Par ailleurs, la solution Saas procure un autre avantage qui est la haute scalabilité. Il s’agit ici de l’adaptation du logiciel service aux besoins propres de chaque entreprise. En d’autres termes, l’utilisateur peut accéder à des fonctionnalités et services à la demande.

Par surcroit, il s’avère inutile à l’entreprise de devoir recourir à une équipe d’informaticiens. Cet avantage est compréhensible du fait que ces utilisateurs n’ont plus à acheter continuellement de nouveaux logiciels. Ils peuvent désormais s’appuyer sur les mises à jour générées automatiquement par le fournisseur Saas pour apporter des améliorations.

Une autre attribution non négligeable de la solution Saas est son accessibilité à des millions d’utilisateurs finaux simultanément. Cette accessibilité est possible du fait de son stockage dans le Cloud.

Enfin, tout utilisateur peut accéder aux applications Saas depuis n’importe quel appareil connecté, et ce, quel que soit l’endroit. Pour cause, ces dernières sont délivrées par l’intermédiaire d’internet.

Quels en sont les inconvénients ?

Même si la solution Saas possède plusieurs avantages, celle-ci possède aussi quelques inconvénients. Entre autres, les entreprises utilisatrices du Saas doivent obligatoirement se faire fournir les logiciels et les maintenir par d’autres vendeurs externes. Il en est de même lorsqu’ils doivent se faire proposer une facturation détaillée et garantir un environnement sécuriser pour leurs données.

Par ailleurs, lorsque ces services et ces offres s’arrêtent brusquement, ils peuvent entraîner de lourdes pertes financières aux entreprises.

Quelles sont les applications d’une solution Saas ?

On compte plusieurs applications du Saas. Parmi elles, on note des applications pour les technologies fondamentales des entreprises comme les e-mails, la gestion de ventes, la gestion de relations client.

Dans ce lot, on retrouve aussi la gestion des ressources humaines, la gestion de finances, la facturation et la collaboration.

En définitive, la solution Saas est une solution logicielle infonuagique très utile aux entreprises de nos jours. Elle fonctionne d’une façon précise, possède plusieurs applications et a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *