Comment vendre un logiciel SaaS ?


Comment vendre un logiciel SaaS ?

Les solutions Saas (Software as a service) ont subi une grande révolution ces 5 dernières années. Cela est rendu possible grâce à leur concept qui permet d’utiliser à distance une application installée dans un serveur (cloud). Cependant, il s’avère assez difficile de faire consommer un nouveau logiciel Saas à un public. Toutefois, il est possible d’y arriver avec les bonnes astuces. Voici pour vous des stratégies à mettre en place pour avoir de succès dans la vente d’un logiciel Saas.

Proposez un modèle d’utilisation gratuit

Pour réussir à attirer de potentiels acheteurs, vous devez intégrer un modèle d’utilisation gratuite dans votre logiciel. Il s’agit d’une stratégie commerciale qui va attirer les futurs utilisateurs à se pencher sur votre solution. Ils se porteront volontaires pour expérimenter le produit puisqu’ils n’auront pas à débourser une somme. Vous aurez donc à envisager une bonne stratégie de rétention pour les amener quitter du mode gratuit pour l’offre payante. Votre offre gratuite peut comprendre un nombre limité de fonctionnalités sur une durée déterminée. Ainsi, avant la période limite vous pouvez proposer à vos clients la version premium de votre système.

Accompagnez vos services d’un support d’assistance disponible 24/7j

Un facteur déterminant dans la réussite de la vente des solutions Saas est l’indépendance des utilisateurs vis-à-vis du fournisseur. Pour espérer augmenter votre chiffre d’affaires, vous devez offrir une assistance personnalisée à chaque utilisateur de votre solution. Que cela soit dans en week-end ou dans la nuit, celui-ci doit pouvoir obtenir une réponse à ses préoccupations en travaillant. Un système de chat intégré au programme se révèlera bénéfique pour les deux parties. Si vous ne pouvez pas offrir cette assistance, ménagez-vous pour lui apporter ses éléments de réponse dans de brefs délais. En outre, soyez juste et raisonnable dans la fixation du coût de l’assistance aux utilisateurs.

Proposez des offres de prix en package et un service après-vente

Les offres de prix à tiroirs ne facilitent pas la vente des solutions Saas. Comme rappel, celles-ci constituent plusieurs propositions de prix minimal et d’options à choisir par le client selon son budget. Tous ces tarifs rassemblés se révèlent assez onéreux pour le consommateur.

La solution est de créer des offres de prix en package (3 ou 4 packages). Cela permettra à l’utilisateur d’avoir une idée claire du coût de vos services, sans passer par un vendeur.

Le service après-vente peut consister en un suivi gratuit que vous proposez aux utilisateurs de votre solution dans plusieurs domaines. Il peut s’agir d’un coaching en négociation de prix, ou en stratégie de marketing sur plusieurs mois. Vous pouvez opter pour n’importe quel suivi pouvant faire développer votre clientèle.

Mettez en place un système de facilitation pour l’utilisateur

Un nouvel utilisateur comme un ancien a besoin d’être à l’aise dans la manipulation de votre logiciel. Pour cela, vous devez miser sur des systèmes qui leur permettront d’avoir une prise en main plus facile.

Pour le nouvel utilisateur

Pour fidéliser un nouvel utilisateur de votre solution Saas, vous devez envisager un processus d’intégration. Ce dernier peut être constitué de rendez-vous visant à lui expliquer l’intérêt et les avantages à utiliser votre produit. Vous pouvez en profiter pour lui donner les bases essentielles à l’utilisation du logiciel afin de le rendre autonome. Vous pouvez également organiser des conférences, des webinaires de prise en main du logiciel et des séances de présentation de votre produit.

Pour l’ancien utilisateur

Vous devez mettre sur pied des stratégies qui vont pousser vos actuels clients à continuer à utiliser votre solution. L’une de ces stratégies est la création de tutos courts pour la manipulation de votre nouveau produit. Pour cela, réalisez de petites séquences de vidéos qui décrivent de A à Z les fonctionnalités de votre logiciel Saas. Elles peuvent aussi exposer les différentes tâches auxquelles sera soumis quotidiennement le client.

Investissez dans les campagnes de publicité sur le web

Pour faire connaître votre logiciel, la publicité en ligne constitue une meilleure passerelle. Faites des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux. Il suffit d’établir une bonne stratégie de vente pour avoir beaucoup de prospects. Ces derniers deviendront vos ambassadeurs sur la toile du moment où ils s’intéressent et interagissent avec vous.

Vous pouvez par exemple, promouvoir votre logiciel Saas sur LinkedIn tout en ciblant une catégorie de personnes. Pour un début, les publicités au coût pour mille vous seront avantageuses. Vous pouvez dans la suite de votre campagne, choisir les publicités au coût par clic.

De plus, vous avez la possibilité d’opter pour Google Adwords pour vous démarquer de vos concurrents directs. La publicité à travers les réseaux sociaux peut également vous aider à faire connaître votre produit à plus de personnes.

Développez une visibilité hors du web et demandez des revues d’experts

Il est important de créer des relations, des échanges, des associations en dehors du digital. Vous devez donc participer à des salons de présentation de produits spécialisés ou de conférences. Retenez que vous existez réellement et qu’il ne faut pas se cacher derrière votre produit en Saas.

Pour rassurer vos futurs clients que votre produit est normalisé, vous devez faire appel à des experts du domaine. Ceux-ci vont soumettre votre logiciel à des épreuves puis publieront votre nom et les résultats dans les magazines spécialisés. Ainsi vous aurez des preuves attestant de votre légalité et efficacité auprès de vos futurs consommateurs. Toutefois, pour que les experts prennent en compte votre demande, vous devez avoir au préalable des clients et une certaine visibilité.

Pour finir, il ne suffit pas de créer une solution Saas pour s’attendre à ce que le public l’achète. Il faut développer en arrière-plan toute une stratégie marketing pour réussir à la vendre.


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